lundi 21 septembre 2015

Petit retour en arrière

Edwin sur l'eau, j'assure l'intérim.

Un petit retour sur la semaine passée à Douarnenez avant le départ de la Mini Transat-Iles de Guadeloupe.
10 h de route et arrivée à Port-Rhu

Chaque coureur étant parrainé par un commerçant de Douarnenez, nous commençons par une petite visite au parrain d'Edwin pour la course: "Le Chamouette" ... un bar à vins bien sympathique. Puis installation au Camping du trezulien : à recommander.

Ensuite une semaine bien dense ...
Aider Edwin dans ses derniers préparatifs sans être trop envahissants. Ne pas demander : "tu as bien pris ça?", " tu as fait ça?", " et pourquoi…?... mais le penser en espérant que..! Ne pas le stresser !!! il ne l'est pas. Moi non plus, enfin pas encore.
Arpenter les pontons plusieurs fois par jour! Rencontre improbable avec des Ardéchois (de St Péray ) venus faire de la rando en Bretagne.
Assister aux animations : présentation officielle des skippers, "le Ti mini"
Ambiance super sympa, organisation top, expo photo sur la Mini 2013 très chouette
ESPRIT MINI
A J-1, le fan club grossit (certain(e) même venu en vélo depuis l'Ardèche !) , les messages de soutien affluent : MERCI A VOUS TOUS
Jour J : lever tôt. La boule dans la gorge monte.

Passage de l'écluse sur le bateau en famille et sur une chanson de "Futrax" Groupe Ardéchois qui monte! https://www.facebook.com/Futrax-729741503813942/timeline/
(chaque coureur a une chanson qui l'accompagne pour les sorties et rentrées aux ports)
Attente du départ à Tréboul: 
Visite surprise de Morgan et de sa copine qui ont fait le déplacement depuis l'Ardèche pour voir le départ.
Edwin étant sorti dans les derniers du port-Rhu, il sera un des premiers à être remorqué sur le plan d'eau (c'est mieux pour se mettre dans la course et évacuer l'attente, les sollicitations, l'émotion de ce moment tant attendu)

Ca y est on (enfin il) y va, il faut larguer les amarres et les larmes montent (larmes de fierté, de joie pour lui et pour tous ces skippers qui vont vivre un rêve, une aventure.. après des années de préparation)
Une pensée pour Nacho Postigo 860 qui a eu un accident de remorquage à la sortie du port et qui n'a pas pu prendre le départ de cette étape.

Les 71 concurrents rejoignent la ligne de départ pour un parcours en baie (retransmis sur France O).
Et c'est parti pour la première étape. Il semblerait qu'Edwin ait eu un incident technique avec d'autres concurrents sur une des branches du parcours (il faudra attendre l'arrivée pour savoir).
A la sortie de la baie, dans la nuit le vent est tombé : 2 options et 2 groupes se sont créés. Qui aura eu raison entre une option pour chercher du vent très "Ouest" comme il a choisi, ou une route plus directe ? La route est encore longue jusqu'à Lanzarote ...
Petit rappel : ils n'ont pas accès à la radio, ni aux communications avec le monde des terriens, pas de routage MTO non plus (juste un bulletin par jour sur la BLU, souvent inaudible).
On va suivre sur le site de la course au rythme des mises à jour (06h00  09h00 12h00 15h00 18h00  21h00)  http://www.minitransat-ilesdeguadeloupe.fr/cartographie
https://twitter.com/MiniTransat2015
https://www.facebook.com/coeurfidele721

10h de route pour le retour,  et boulot ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Projet Transat 6.50