jeudi 19 avril 2012

Grand prix d'italie

Salut,
Voila Christophe et moi avons atterri du GPI hier.
Une belle régate avec une organisation à l’italienne (tutti va bene) un parcours magnifique, une météo très compliquée avec beaucoup de passages d’îles compliqués à négocier qui m'ont fait me creuser les méninges.
A la bouée au vent, en bleu le futur vainqueur, et nous (2ème en partant de la droite)

Après un beau départ, très très chaud avec des italiens très "contact", on a pu débrider sur un bord de spi qui s'est pas trop mal passé pour nous, vu qu'on passe le premier point de passage obligatoire en tête. Ensuite une météo moins favorable pour nous et une erreur tactique a permis à un concurrent de recoller et de nous dépasser, nous passons derrière lui de 10 minutes au deuxième passage. Une zone de calme importante nous fait ensuite perdre à tous les 2 plus d'une heure et permet à 2 bateaux de nous rejoindre.
Sous grand spi, sous le vent le futur vainqueur en prototype
S'en est suivi un long bord de près dans très peu de vent pendant lequel on a pas mal souffert en raison d'un jeu de voile pas optimal pour ces conditions, on arrive néanmoins à garder le contact jusqu'au prochain point de passage. Malheureusement une île plus loin, en 4eme position, un passage à niveau permet à nos adversaires directs de se faire la malle pendant que nous nous engluons dans le petit temps pendant plus d'une heure. De ce fait nous arrivons à l'île suivante en retard d'une heure et re passage à niveau, nous ne pouvons rien faire si ce n'est voir les camarades de devant s'éloigner et ceux de derrière se rapprocher, les minutes semblent très longues.
Une fois reparti après cet arrêt forcé, nous atteignons le dernier waypoint avant le retour à Gènes, dans des conditions météo s’annonçant plutôt dantesque, et avec une avarie électronique. Les prévisions ont vu juste, les conditions ont été très dures, avec plus de 40 noeuds dans les rafales et une mer démontée (qui a même réussi  à m'éjecter du poste de barre sous les yeux de mon coéquipier). Ces conditions météos nous ont fait calmer le jeu et jouer la sécurité, ayant perdu le contact avec nos adversaires de devant et ayant un peu de marge avec ceux de derrière. Nous nous sommes assurés de ramener le bateau en une seule pièce, à raison quand on sait que 4 des concurrents ont du se dérouter ou faire demi-tour en raison d'avaries diverses.
Au passage de Giannutri
Et voila arrivés en 4eme position, fatigués, sales et trempés/transis de froid.

En somme : une belle régate, un beau duo, des conditions météos très difficiles et variées, un grand plaisir de voir où on en est après presque 3 mois après que l'on ait récupéré le bateau, beaucoup d'apprentissage, une belle place (4/22 au scratch-2/4 en prototype), et quand même un peu de frustration, il ne nous aura pas manqué beaucoup de réussite pour faire beaucoup mieux au général.
Tchizzz...
A bientôt...













Demain convoyage pour San Remo pour la prochaine échéance, et retour au boulot...

Merci à tous pour vos messages de soutien et votre intérêt pour ce projet qui me tient à coeur.

Bon, ben le GPI, c'est fait...

Sportivement
Edwin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Projet Transat 6.50